Histoire de L’industrie du chorizo a La Rioja

mercredi14novembre2018

De nos jours, le Chorizo ​​de La Rioja IGP est l’un des rois de tous les supermarchés. Son goût, ses ingrédients 100% naturels et sa forme caractéristique en fer à cheval sont connus de la plupart des consommateurs. Mais pour en arriver là, il a fallu consacrer des décennies de dévouement et d’attention portée à un produit profondément enraciné dans la culture de la Rioja. Voulez-vous que nous vous racontions son histoire ?

Depuis toujours, la production de charcuterie est une activité artisanale et familiale à La Rioja. Mais c’est au cours des dernières années du XIXe siècle et du début du XXe siècle que l’industrie de la viande et des conserves a commencé à commercialiser du chorizo. La grande acceptation des produits en conserve tels que les tomates, les poivrons ou les pêches a rapidement incité les producteurs à essayer les conserves de chorizo. Qui, de plus, rencontrèrent elles aussi un grand succès.

Il est difficile de trouver des vestiges du chorizo ​​de la Rioja en dehors de la région avant 1890. Jusque-là, seules les épiceries de grandes villes comme Madrid ou plus proche Bilbao, Pampelune et Saragosse le distribuaient. La plupart d’entre elles appartenaient à des personnes originaires de La Rioja, d’où la connexion avec nos produits.

Cependant, avec le début du XXe siècle commence à se développer à travers La Rioja un réseau d’activités complémentaires : fermes, vendeurs de tripes, ferblantiers, imprimeurs, transporteurs… Et bien que le chorizo ​​de la Rioja ait dû rivaliser avec d’autres charcuteries arrivées d’autres lieux d’Europe : les saucisses de Vich, Milan et Lyon, les mortadelles de Bologne et de Turin et même le fameux chorizo ​​de Pampelune, ce fut à ce moment que démarra vraiment l’industrie du chorizo ​​de la Rioja.

Très vite, les gares de Cenicero, Logroño, Haro et Santo Domingo ont servi de point de départ pour que le chorizo de la Rioja atteigne des marchés de plus en plus éloignés. En quelques années, il deviendra célèbre dans toute l’Espagne, atteignant même les îles Canaries, comme on peut le voir dans la publicité de l’époque. Et le tout, grâce à un vaste réseau de représentants commerciaux qui a grandi au même rythme que la demande.

Les commandes arrivaient de partout et de La Rioja, nous les avons toutes honorées. Mais rien de tout cela n’aurait été possible sans la création d’une industrie forte grâce aux avancées technologiques et sanitaires du début du siècle et qui ont établi la production de chorizo ​​de la Rioja que nous connaissons aujourd’hui : le chorizo ​​IGP de la Rioja.

Pour nous, c’est un honneur de prendre soin de l’héritage que nous ont légué des décennies et des décennies de travail laborieux. C’est pourquoi nous avons déployé tant d’efforts pour nos chorizos. Et c’est pourquoi nous aimons savoir que vous remarquerez toujours l’amour que nous y mettons.

Source : Histoires du commerce et de l’industrie de la Rioja à Santi de Santos

Utilisation Cookies

Ce site utilise des cookies afin que vous ayez la meilleure expérience utilisateur possible. Si vous continuez à naviguer, vous consentez à l'acceptation des cookies susmentionnés et à l'acceptation de notre Politique de Cookies

ACEPTAR
Aviso de cookies

History of the chorizo industry in La Rioja

14denoviembrede2018

Nowadays, Chorizo Riojano IGP is one of the kings of any supermarket. Its flavour, its 100% natural ingredients, and its characteristic horseshoe shape are known by most consumers. But to get here, they have had to spend decades of dedication and care to form a product with roots dug deep in Riojan culture. Would you like us to tell you what their story is?

The production of cured meats has always been an artisan, family activity in La Rioja, but it was during the final years of the nineteenth century and the beginning of the twentieth century that the meat and preserves industry began to market chorizo. The great acceptance of preserved products such as tomatoes, peppers, and peaches soon led producers to try chorizo preserves, which were also a great success.

It is difficult to find evidence of Riojan chorizo outside the region before 1890. Until then, only grocery stores in large cities such as Madrid, or those in nearby such as Bilbao, Pamplona, and Zaragoza distributed it. Most of them had owners from La Rioja, hence their connection with our products.

However, a whole network of complementary activities began to develop in La Rioja in the early twentieth century: farms, natural casing vendors, tinsmiths, printers, transporters… Although Riojan chorizo had to compete with other cured meats from arriving from different places around Europe (sausages from Vic, Milan, and Lyons, mortadella from Bologna and Turin, and even the famous chorizo from Pamplona), it was at this moment that the Riojan chorizo industry began to take off.

Very soon, the railway stations of Cenicero, Logroño, Haro and Santo Domingo served as a starting point for Riojan chorizo to reach increasingly distant markets. In a few years, it would become famous throughout Spain, even reaching the Canary Islands, as can be seen in the advertising of the time. And everything was thanks to an extensive network of commercial representatives that grew at the same pace as the demand.

Orders came from all over and we supplied them all from here in La Rioja. But none of this would have been possible without the creation of a strong industry thanks to the technological and sanitary advances of the beginning of the century that paved the way for the Rioja chorizo production that we know today: Chorizo Riojano IGP.

It is our honour to take care of the legacy that decades and decades of painstaking work have left us. That is why we put so much effort into our chorizos. And that is why it gives us great pleasure to know that you always notice the love we put into them

 

Source: Historias del Comercio e Industria Riojana de Santi de Santos

Uso de cookies

Este sitio web utiliza cookies para que usted tenga la mejor experiencia de usuario. Si continúa navegando está dando su consentimiento para la aceptación de las mencionadas cookies y la aceptación de nuestra Política de Cookies

ACEPTAR
Aviso de cookies