Skip to main content
Sin categoría

Il n'y a qu'une seule mère... et pas de chorizo riojano non plus.

By dimanche 2 mai 2021mai 31st, 2024No Comments

Comme chaque année, ce premier dimanche de mai, on célèbre en Espagne la fête des mères, une fête qui est commémorée dans presque tous les coins du monde, à des dates différentes selon le lieu, mais avec un seul objectif : mettre en évidence le rôle joué par les mères en tant que pilier de la famille et reconnaître publiquement toutes les femmes qui s'occupent chaque jour de leurs proches. IGP chorizo riojano tient à leur adresser ses remerciements.

Moderne, active, traditionnelle, simple, directe, amicale ou sérieuse quand elle est en colère, créative, sportive, entreprenante... Il n'y a qu'une seule mère, mais chacune d'entre elles est une véritable touche-à-tout, capable de s'occuper d'elle-même et de sa famille. Le monde change et le rôle des mères aussi, mais il y a des traditions qui restent intactes.

La fête des mères a un caractère universel et ses origines remontent à l'Égypte ancienne, où la déesse Isis, la « reine mère », était honorée. Un phénomène similaire s'est produit dans la Grèce antique avec la déesse Rhéa, mère des dieux de l'Olympe, et sous l'Empire romain, où l'on vénérait la déesse Cybèle.

En Europe, le catholicisme a adopté la tradition en honorant la Vierge Marie le 8 décembre. Des années plus tard, en 1914, le président américain Wilson a fait de la fête des mères une célébration officielle, le deuxième dimanche de mai de chaque année, donnant naissance à la tradition que nous connaissons aujourd'hui et qui, en Espagne, est célébrée le premier dimanche de mai.

Dans la Rioja, nous connaissons bien les traditions, car nous préparons le chorizo de la Rioja depuis des siècles en suivant la recette traditionnelle, celle que nos grands-mères et arrière-grands-mères nous ont transmise et celle que les mères d'aujourd'hui ont pu incorporer sans complexe dans des recettes plus modernes.

L'histoire de La Rioja est marquée par la vie rurale qui prévalait jusqu'au XIXe siècle et dans laquelle le porc a toujours joué un rôle fondamental. Le chorizo de la Rioja trouve son origine dans la fête de l'abattage des porcs.

L'abattage du porc et la préparation de sa viande et de ses saucisses étaient un rituel familial de grande importance, car la subsistance de la famille dépendait de la bonne conservation de la viande et des saucisses jusqu'aux vendanges de l'année suivante. Cette tradition s'est transmise de génération en génération et est encore pratiquée dans les villages de toute l'Espagne.

Aujourd'hui, les habitudes alimentaires ont changé et nous veillons à suivre un régime équilibré dans lequel les différents groupes d'aliments coexistent en harmonie afin que notre corps puisse disposer de tous les nutriments dont il a besoin. Et, bien sûr, le meilleur chorizo de La Rioja est toujours présent.

Dans des recettes innovantes qui combinent le meilleur de l'ancien avec une touche supplémentaire, comme celles-ci boulettes de viande au quinoa avec saucisse chorizo ou des plats à base de légumes tels que le gratin de courgettes ou les champignons au four,qui nous permettent de manger sainement sans renoncer à la meilleure saveur.

Des propositions tout au long de la vie que les plus jeunes mères ont su adapter, en se remémorant les souvenirs de leur enfance et en adaptant les saveurs traditionnelles au présent pour que les nouvelles générations gardent le lien avec leurs racines.

Pour la fête des mères, il n'y a donc rien de mieux qu'un déjeuner plein de goût et de tradition pour passer une journée en famille.

Laisser une réponse