Skip to main content
Sin categoría

Fromage Rioja et chorizo. Ensemble, ils ont meilleur goût

By lundi 19 juillet 2021mai 31st, 2024No Comments

 

L'histoire de La Rioja est faite de tradition, d'effort, de saveur et d'unité entre ses habitants. Et c'est précisément grâce à ce travail commun et à la transmission de génération en génération d'une façon unique de faire les choses que la gastronomie de la Rioja est reconnue dans le monde entier. Des produits traditionnels, mais aussi aujourd'hui des produits universels tels que Chorizo de la Rioja ou le fromage camerano ne sont que deux exemples.

Lien avec la terre

Le chorizo de la Rioja et le fromage de Camerano sont aujourd'hui consommés dans le monde entier, mais ils restent liés à leur terre d'origine. C'est dans la Rioja qu'ils sont élaborés avec soin, selon un processus traditionnel maintenu depuis des années et qui leur confère une saveur unique.

Des activités telles que l'agriculture, l'élevage et la transhumance ont contribué à la création d'une économie de production et de subsistance autochtone dans la région, où des aliments tels que le fromage et la charcuterie constituaient à la fois l'alimentation familiale et des objets de troc.

Ce n'est pas pour rien que le fromage Camerano, originaire de la Sierra de Cameros, a une histoire de près de 700 ans et qu'il est présent dans la vie des habitants de La Rioja depuis le XIIIe siècle. Gonzalo de Berceo lui-même le mentionne dans ses « Obras Completas ».

Élaboré à partir de lait de chèvre, il peut être présenté sous forme de fromage frais, semi-affiné ou affiné, et se distingue par l'aspect de sa croûte, qui porte les marques du moule en osier tressé utilisé pour son élaboration.

Le Chorizo riojano a également un aspect très caractéristique, en forme de ficelle ou de fer à cheval, une consistance très ferme et un arôme intense, avec des notes d'ail et de paprika qui lui confèrent sa saveur unique.

Des produits de qualité

Au fil des ans, les processus de production se sont perfectionnés, se sont adaptés aux nouveaux goûts des consommateurs et aux besoins du marché, et ont même franchi les frontières.

Mais tout cela a été produit en conservant la qualité et la saveur qui en font des aliments uniques.

L'Indication Géographique Protégée IGP chorizo riojano garantit le respect des normes de qualité les plus strictes lors des phases de production, de maturation, de séchage et d'étiquetage. De même, le Conseil régulateur de l'appellation d'origine du fromage Camerano, garantit qu'il respecte toutes les normes sanitaires et hygiéniques nécessaires et qu'il a été élaboré avec du lait de chèvre de La Rioja.

Ensemble, ils ont meilleur goût

Il en résulte deux produits très appréciés dans le monde entier, qui contribuent également au développement économique et social de la région. Car l'histoire de La Rioja est celle d'une communauté qui a toujours su tirer le meilleur parti de la terre, en travaillant ensemble.

Et qu'y a-t-il de mieux que de déguster une tapa au fromage et au chorizo, arrosée d'un bon vin de la région?

Laisser une réponse